Le style, la qualité, le recyclage

Yo les amis !

Aujourd’hui, on voudrait vous parler affaire. Mode, affaire ET écologie. En théorie, ça devrait vous intéresser. En pratique, croyez nous, ça va vous intéresser.

On le sait toutes (et tous), la mode, ça passe très vite. C’est pour ça que nous on préfère plutôt chercher des pièces qui ont du style, des pièces qu’on pourra reporter pendant des années. Mais aimer la mode et le style, c’est parfois un peu cher. On a vu beaucoup de gens se diriger vers les friperies et autres, pour trouver de meilleures alternatives. Et on en a une aussi.

Notre maman, qui est couturière(@mjhcouture), donne des cours de couture dans plusieurs endroits, dont un, appelé Solidar’Vet. Déjà, le nom donne le ton : l’association revend des vêtements pour moins cher, pour les personnes qui ont peu de moyens mais pas que. Bref, elle nous en a un peu parlé, et nous a dit de prendre le temps d’aller voir. En filles obéissantes, on est allées faire un tour à leur braderie et on peut vous dire qu’on a trouvé pas mal de pépites (merciii maman <3).

On est pas fan des friperies. On va pas se mentir, on trouve rarement notre bonheur, surtout parce que souvent c’est poussiéreux et mal rangé. Mais, mais, mais, si on met de côté cet a priori, on peut trouver de belles choses. Merci Seigneur, on n’est pas tombées sur ce genre d’endroit, parce que sinon, ça aurait été compliqué pour nous.

Tout était bien rangé, sur cintre ou sur des tables, et les bénévoles passaient leur temps à replier ce que les gens dérangeaient (on a oublié de prendre des photos pendant cette heure d’extrême concentration). De cette manière, on a pu trouver de magnifiques pièces, toutes dans un état de quasi nouveauté. On pense que la plupart appartenaient à des mamies qui ne les ont pas beaucoup mis, parce que vraiment les vêtements n’ont pour la plupart même pas l’air d’avoir été portés une seule fois. Ce qui est bon pour nous.

On a aussi trouvé de vraies pépites, comme ce beau foulard Albert 1er de Balmain, encore emballé (!!!), qui appartenait sûrement à une petite mamie, ou un Levi’s 501 (!!!), un 36 malheureusement trop petit pour nous.

N’oubliez pas, si vous voulez commencer à faire dans la mode plus responsable comme nous,  que le fait d’acheter de seconde main, ça redonne vie aux vêtements. C’est bon  pour le porte-monnaie, et pour la planète. Quoi de mieux?

Bien sûr, il faut quand même relaver les vêtements en rentrant chez soi puisqu’on ne sait jamais, mais voici ce qu’on vous préconise si, comme nous, vous voulez faire dans le recyclage de vêtements:

  1. Ne pas se fier aux apparences : quand on dit seconde main on pense direct à des vieilles choses fatiguées. Ce n’est pas toujours le cas ! Si vous trouvez le bon endroit, vous trouverez des merveilles.
  2. Eviter les friperies. C’est devenu un business, donc la plupart du temps elles sont très chères pour ce que c’est. J’ai déjà acheté des choses dans une friperie rue du Loup à Bordeaux, mais c’était pendant les soldes, sur des étagères spéciales bas prix, et j’en ai eu pour 15€ deux articles seulement malgré tout.
  3. Privilégier les boutiques solidaires, associations et autres. On a de la chance puisque la dame qui gère Solidar’Vêt trie tout ce qu’elle reçoit avant de le mettre en vente. Donc les vieilles choses importables vont à la poubelle. Pareil pour le secours populaire de Cenon pour les connaisseurs. Mais cherchez des assos solidaires proches de chez vous,  le but n’est pas forcément de faire de l’argent mais plus d’aider, les prix sont donc très, très avantageux pour de très jolies choses.
  4. Apprendre à chercher. On a pas trop de mal avec ça, puisque, très friandes de shopping, on a pas tellement le choix si on veut trouver de jolies choses. Mais vraiment, dans ce genre d’endroits, même si c’est bien rangé, il y a beaucoup de choses. Il faut apprendre à regarder pour trouver de vraies perles.
  5. Se renseigner. Il y a beaucoup d’assos solidaires en France, c’est juste qu’on ne le sait pas. Et la plupart du temps elles essaient d’attirer des gens, puisque très peu les connaissent. Donc cherchez en près de chez vous et allez voir. On ne sait jamais.

Bref, on a plein de super looks à vous montrer dans la vidéo hihi on est trop contentes.

Bises, Ivaana et Paounie

Publié par ndjicarre

Nous sommes deux soeurs, passionnées de mode. Nous partageons ici nos bons plans lifestyle, nos looks de tous les jours et bien plus encore. Découvrez notre univers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :