Le Musée Yves Saint Laurent

Pendant les vacances, j’ai eu la chance d’aller voir le Musée Yves Saint Laurent à Paris. Ca faisait longtemps que je voulais aller le voir et ENFIN, après plusieurs mois d’attente j’ai enfin sauté le pas !

Comment vous dire que je n’ai pas du tout été déçue ! Il est préconisé de prévoir une heure et demi pour faire tout le musée sans se presser.
J’ai pris mes billets pour 16h30 sur internet sachant que le musée ferme à 18h et que l’évacuation des lieux se fait à partir de 17h45. C’était assez just mais j’ai pu voir tout ce qui m’intéressait.

Le musée se décompose en plusieurs salles, dans lesquelles nous pouvons voir pour chaque collection le défilé pendant lequel les créations ont été portées.

La première partie de la visite est le visionnage d’un court-métrage sur la carrière de Yves Saint Laurent dans les salons haute couture. Ces salons sont les salons de réceptions dans lesquels avaient lieu les essayages des clientes après la présentation des collections.

Le style 

C’est la première salle dans laquelle nous entrons après avoir visionné le petit film. Elle nous fait directement entrer dans le monde de Yves Saint Laurent avec les créations qui ont contribué à définir le style de Saint Laurent. Une garde-robe masculine à coup de tailleurs tout en combinant féminité, élégance, et simplicité. Rappelons que nous sommes dans les années 70 pile dans la période d’émancipation des femmes.

IMGP9225

IMGP9230

IMGP9231

Histoire d’une collection 

IMGP9236

Cette salle était ma préférée, pleine de couleurs et d’exotisme, tout ce que j’aime !

Mes plus beaux voyages, je les ai faits avec des livres sur mon canapé, dans mon salon.
Yves Saint Laurent

Hommage à la mode 

Une des plus jolies salles, de jolies transformations de toges antiques des vestales en robes drapées en velours et autres matières nobles. J’ai pu prendre dans cette salle de jolies photos et l’ambiance de la salle était vraiment cool.

IMGP9240IMGP9245IMGP9243

Le studio 

Dans cette pièce, ils ont recréé le bureau de Saint Laurent avec des croquis et de nombreuses notes. C’était assez impressionnant de se tenir là.
IMGP9250IMGP9247

Le Musée ne se termine pas là mais la visite a continué par un film retraçant la vie de Yves Saint Laurent et commenté par des proches dont Pierre Bergé, son plus grand ami et collaborateur. Après quoi un cabinet des curiosités, les coulisses de la maison et enfin, la robe de mariée interprétée par Saint Laurent !

IMGP9258

J’arrête cet article maintenant j’ai essayé de retracer ce qui m’a le plus plu! J’espère que ça vous donnera envie d’y aller et je le recommande très fort !

Des bisous,

Paounie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s